breaking news New

Un léger répit pour le Nikkei

Nikkei

Le Nikkei a clôturé ce matin sur une hausse de 0,89% après avoir chuté la veille de 5%. En effet, ce répit s'explique notamment par une baisse du yen, valeur refuge, qui s'était nettement renforcé mard. Ainsi, le dollar valait ainsi 110,45 yens, contre 110,00 yens la veille au moment de la fermeture de la place de Tokyo.

Toutefois, malgré ce répit, le Nikkei affiche sur 5 séances, une baisse de 9,3% ainsi qu'une contre-performance YtD de 15,9%. En effet,  Wall Street a affolé les marchés boursiers car en plus du shutdown et du ralentissement économique, les opérateurs ont été perturbés par l'annonce du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin qui a dit qu'il s'était entretenu dimanche avec les PDG des six premières banques américaines.

Ces entretiens ont notamment porté sur les liquidité, ce qui rappelé implicitement le krach de 2008. Ainsi, la séance de ce mercredi sera décisive pour mesurer le degré de nervosité des marchés et leur aptitude à maîtriser la panique. Surtout, en la matière, les préidctions auto-réalisatrices sont facilement déployables. En particulier, la rétention de liquidités provoque automatiquement une crise qui pèse sur les établissements les plus fragiles.